Un instrument ou un appareil optique est un outil indispensable pour presque tous les amateurs de plein air, les chasseurs ou les ornithologues amateurs. Il aide nos yeux à se concentrer et à voir clairement les objets jusqu'à une distance définie. À cette fin, nous avons besoin d'un instrument optique comme un monoculaire, des jumelles ou des lunettes d'observation.
Cependant, ici nous garderons notre discussion limitée à une comparaison d'une lunette d'observation et d'un monoculaire. Ces types d'appareils sont capables d'agrandir des objets distants et de nous les rendre visibles de loin. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de différence par rapport à leurs principes de travail, ils ont quelques distinctions.
La plupart des différences importantes concernent leur domaine d'utilisation. Pour savoir quel outil serait parfait pour vous dans des circonstances spécifiques, continuez à lire.
Monoculaire
Ce dispositif optique est un outil simple et moins compliqué, qui implique un système à tube unique. Il permet d'agrandir des images distantes et de fournir une image sensiblement claire que vous pouvez voir avec plus de précision. Contrairement aux jumelles , vous devez utiliser un seul de vos yeux pour voir à travers un monoculaire.
Composants de base
Certains des composants de base d'un monoculaire sont les suivants:
Objectif et oculaire
Un monoculaire a deux lentilles - la lentille d'objectif et l'oculaire. Vous utilisez l'oculaire pour voir un objet éloigné, tandis que la lentille d'objectif sert de loupe.
Système de mise au point
Les monoculaires ont différents mécanismes de mise au point , tels qu'une bague de mise au point, un bouton de mise au point coulissant, un système de mise au point à bascule ou une roue de mise au point externe.
Champ de vision et puissance d'agrandissement
La possibilité de zoomer ou dézoomer est liée à la puissance d'agrandissement d'un objectif. En contrôlant directement le bouton de zoom, il est possible d'agrandir l'image à un niveau potentiel.
Le champ de vision, d'autre part, est la zone ou la partie spécifique d'une zone que vous pouvez voir à travers un monoculaire. Il est inversement proportionnel au pouvoir grossissant de l'objectif. Par exemple, si vous agrandissez l'objet pour le voir clairement, le champ de vision deviendra plus court. Lorsque le grossissement diminue, l'objet semble être plus éloigné, ce qui entraîne une augmentation du champ de vision.
Avantages
- Facile à utiliser et à emporter avec votre autre équipement
- Fonctionne même sans trépied
- Construction légère et compacte, idéale pour la randonnée
- Convient aux campeurs et randonneurs
- Moins cher qu'une lunette d'observation
- Disponible dans une variété de tailles
- Résistant à l'eau dans la plupart des cas
- Également disponible avec la technologie de vision nocturne
- Idéal pour la chasse à courte distance et l'observation des oiseaux
Les inconvénients
- Faible pouvoir grossissant
- Pas une option viable chasse à longue distance
- Impossible de focaliser les objets en mouvement
Principes de base de la portée de détection
Il s'agit d'un appareil optique puissant et compact, qui nous aide à voir les objets distants avec plus de clarté et une meilleure qualité d'image. Cet outil est utilisé pour une variété d'activités de plein air, notamment l'observation de l'océan, l'observation des oiseaux, l'astronomie et la chasse.
Vous avez besoin d'un trépied pour utiliser une lunette d'observation. De plus, vous pouvez choisir entre une variété d'options concernant la forme, la taille et le grossissement d'un dispositif de repérage particulier. Habituellement, les gens préfèrent des types compacts de longues-vues qui fonctionnent parfaitement lorsqu'ils les utilisent pour la chasse.
Composants de base
Habituellement, les lunettes de visée ont deux styles de corps différents - droits ou inclinés. Le droit ressemble à un monoculaire. Cependant, la lunette de visée inclinée est plus efficace et vous pouvez l'utiliser avec un petit trépied.
L'objectif, le tube et les lentilles oculaires sont les parties fondamentales d'une lunette d'observation. Jetons un coup d'œil à chacun:
Lentille de tube
Cette partie contient à la fois la lentille d'objectif et la lentille oculaire. En outre, il fournit une structure robuste pour la lunette d'observation.
Objectif
Il s'agit de l'objectif que vous voyez à l'avant de l'appareil. Une lentille d'objectif fait la plupart du travail lors de l'agrandissement d'un objet. Le diamètre de cet objectif est vital pour recevoir une image parfaite grâce à une lunette d'observation.
Lentille oculaire
Il s'agit de la lentille la plus proche de l'œil du spectateur; il est également connu sous le nom d'oculaire. Vous pouvez l'ajuster pour obtenir différents niveaux d'agrandissement. Pour le repérage à courte portée, vous pouvez également utiliser une lunette avec un oculaire fixe.
Avantages
- Lentille d'objectif puissante
- Livré avec une lentille multicouche
- Haut pouvoir grossissant
- La plupart des versions sont étanches
- Convient pour le repérage à longue distance
- Idéal pour le tir sur cible, la chasse et l'observation des oiseaux
- Utile dans la configuration marine et astronomique
- La technologie de vision nocturne est également disponible
- Convient à presque tous les budgets
Les inconvénients
- Dispositif optique moins portable
- Il faut plus de temps pour sa mise en place
- Le trépied est indispensable lors de l'utilisation d'une lunette d'observation
Conclusion
Lorsque l'on considère un monoculaire par rapport à une lunette d'observation, il peut être difficile de décider entre eux. Étant donné que la plupart des utilisations et des caractéristiques de conception des deux appareils sont similaires, il est assez difficile de suggérer un gagnant. Vous pouvez juger des avantages de chacun de ces appareils optiques en les utilisant dans différents scénarios.
Un monoculaire fonctionne parfaitement lors de son utilisation pour une vision à courte portée, comme lors de randonnées, de chasse et d'observation des oiseaux. Cependant, une lunette d'observation est une excellente option lorsque vous devez voir des objets beaucoup plus éloignés, tels que les étoiles, la chasse à longue distance et l'observation des baleines dans l'océan.